Qu’est-ce que SCAN ?
Séminaire de Conception Architectural Numérique :
Le Séminaire de Conception Architecturale Numérique (SCAN), devenu un des rendez-vous de la communauté francophone de l’architecture est un ensemble de conférences et de débats qui rassemble des chercheurs autour de questionnements portant sur les implications du numérique en conception architecturale.
Le séminaire SCAN est organisé, par un laboratoire chaque fois différent afin de préserver le dynamisme de cette nouvelle communauté et la diversité des points de vue sur la conception architecturale numérique.
L’aventure a commencé dès 2001 par des rencontres pour le lancement d’une réponse au programme d’échange franco-belge « Tournesol », d’un groupe de chercheurs formé par Madeleine Arnold, responsable côté français en 2002, Catherine Deshayes, responsable côté français en 2003 et 2004 (EVCAU), François Guéna (ARIAM), Pierre Leclercq, responsable côté belge de 2002 à 2004, Florence Discry en 2002 remplacée par Geneviève Martin en 2003 et 2004 (Lema- Lucid, université de Liège).
Le projet Tournesol, mis en place par le ministère des affaires étrangères, est un contrat de recherche franco-belge pour inciter les échanges internationaux. Il permet de rassembler des chercheurs de formations différentes : ingénieur, architecte, informaticien, ergonome, sémioticien, psychologue.
Ce projet, dont l’objectif était de spécifier une interface multimodale pour un système de conception architecturale assistée par ordinateur a été évalué chaque année et exceptionnellement reconduit pendant 3 ans jusqu’en 2004. Il a permis la tenue d’un atelier « interactions entre agents modaux graphiques, linguistiques et gestuels, en conception d’artefacts spatio-visuels » dans le cadre d’ IHM’02, monté et animé par les membres du projet Tournesol, et d’un article commun, “Vers une interface multimodale pour une assistance à la conception architecturale“, in ACM Press, coll. ACM Internationnal Conference proceedings Series, 2004, p. 109-116.
En 2005, poursuivant leur questionnement, ces mêmes chercheurs co-organisent (avec l’espoir que d’autres rencontres entre architecture et informatique suivront) le premier colloque. Les journées SCAN’05 (Séminaire de Conception Architecturale Numérique) sur «le rôle de l’esquisse dans le monde numérique », présidées par Catherine Deshayes, ont alors lieu les 1er et 2 décembre 2005 à L’Evcau-ENSA de Paris Val de Seine. Ces premières journées SCAN’05 ont connu un franc succès. La participation importante à ces journées conforte les organisateurs dans l’idée qu’il existait peu d’endroits spécifiques pour des rencontres entre architecture et informatique (l’informatique en tant qu’outil et/ou usage pour l’architecte).
Son attrait a même conduit à refuser des communications initialement proposées, compte-tenu de la capacité maximale d’interventions possibles sur les deux jours annoncés et, bien entendu, des avis du comité de lecture. Ces journées devaient rassembler 105 personnes dont 22 intervenants issues principalement des Ecoles nationales supérieures d’architecture (Paris, Grenoble, Nantes, Toulouse, Nancy, Liège) mais également plusieurs universités françaises ou étrangères (Limoges, Canada, Belgique, Portugal) ainsi que des institutions de recherche (INRIA, CSTB, ENST, CNAM, Collège de France, Institut d’ingénierie informatique).
LES JOURNÉES SCAN
- 2014 – Les sixièmes journées à venir, seront organisées par Sylvain Kubicki pour le CRP Henri Tudor au Luxembourg
- 2012 – Premier Prix de l’académie de l’architecture et Création de l’Association Arcan
Les cinquièmes journées, organisées par le MAP-MAACC, laboratoire de Modélisations pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de la Conceptionde l’Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette ont eu lieu les 21 et 22 Juin 2012 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette sur le thème des « complexité(s) des modèles de l’architecture numérique« . La communauté toujours aussi nombreuse est toujours au rendez-vous, garantissant un attrait toujours renouvelé. Le séminaire se structure avec la création de l’Association de Recherche en Conception Architecturale Numérique (ARCAN)
Pour lire la suite, accéder au programme et aux détails de ces journées, cliquez ici
- 2010 – Développement des rencontres doctorales
Alors que les journées devaient être programmé pour 2011, il a été décidé de modifier la date pour éviter d’avoir la même année deux rencontres autour de thèmes proches dans des lieux si peu éloignés : CAAD future 2011 était organisé par le LUCID-ULg à Liège.
Les quatrièmes journées, organisées par le Laboratoire ABC-Equipe INSARTIS et présidées par Marc-André Dabat et Jacques Zoller, ont donc eu lieu les 9 et 10 décembre 2010 à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille sur le thème « conception numérique et espace collaboratif« .
Pour lire la suite, cliquez ici
- 2009 – Premières publication des actes aux PUN, premières rencontres doctorales et prix de la meilleure présentation jeune chercheur
La troisième édition a été organisée par le MAP-CRAI à Nancy, en 2009, sur le thème de « conception numérique et approches environnementales ». Elle a confirmé son succès avec un renforcement de sa sélection des communications et une ouverture plus grande aux étudiants des écoles d’architecture et particulièrement aux doctorants et jeunes chercheurs en particulier avec une publication des actes aux Presses Universitaire de Nancy (PUN) et un atelier doctorale.
- 2007 – Premières conférences invitées, première visio-conférence avec l’Universidade do Vale do Rio dos Sinos du Brésil. et première session-concours de posters d’étudiants
La seconde édition a été organisée par l’Université de Liège, en 2007, sur le thème des « Apports de l’image numérique à la conception architecturale ». Elle a confirmé son succès avec une audience encore accrue, un renforcement de sa sélection des communications et une ouverture plus grande aux enseignants et aux étudiants des écoles d’architecture.
Pour lire la suite et avoir accès au bilan, aux affiches et aux photos de ces journées Cliquez ici
- 2005 – Les Premières journées et la présentation pour la première fois en France du bureau virtuel venu de Belgique et installé dans les locaux de l’EVCAU
Le thème proposé « Rôle de l’esquisse architecturale dans le monde numérique » a d’emblée rencontré un franc succès, rassemblant plus d’une centaine de participants. Architectes, ingénieurs, cogniticiens, sémiologues, informaticiens et chercheurs en architecture ont exprimé leur motivation à partager et débattre de leurs travaux de recherche lors de ces journées.