Les Premières journées SCAN’05 sur le thème du « rôle de l’esquisse architecturale dans le monde numérique » ont eu lieu les 1er et 2 décembre 2005 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine. Présidé par Catherine Deshayes de l’équipe de recherche EVCAU de l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, l’événement était organisé en collaboration avec François Guéna du laboratoire ARIAM de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette, Pierre Leclercq du Lucid Group de l’Université de Liège et de Geneviève Martin de l’Université de Bruxelles. Ces journées ont été organisées avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication, de la Direction de l’architecture et du patrimoine, du bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère et de l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris Val de Seine.
22 communications sélectionnées sur 35 propositions ont été présentées au cours de sept sessions, apportant leurs contributions sur les thèmes : « émergence du sens et des formes », « cognition et interaction », « assistance à la modélisation », « méthodologies de conception 1 », « sémiotique graphique », « méthodologies de conception 2 » et « processus de conception ».
Elles ont connu un franc succès, rassemblant plus d’une centaine de participants d’horizons diverses : Ecoles nationales supérieures d’architecture françaises [Paris (Belleville, La Villette, Val de Seine), Grenoble, Nantes, Toulouse, Nancy, Lille, Marseille] – Instituts supérieurs d’architecture de Belgique (ISA Lambert Lombart, ISA Victor Horta Bruxelles, ISA Saint Luc Bruxelles) – Universités françaises (IUP de Créteil, UTC de Compiègne, Université de Paris 8, de Limoges) – Universités étrangères (Liège, Louvain, Montréal et Lisbonne) – Institutions de recherches (Institut d’ingénierie informatique, CSTB, CNRS, CNAM, INRIA, ENST, Collège de France).
Le bureau virtuel de conception développé par le LUCID Group ULg a été installé pour l’occasion dans les laboratoires de l’EVCAU par l’équipe du Professeur Pierre Leclercq de l’Université de Liège. 70 personnes ont assisté aux démonstrations et la majorité des personnes présentes ont montré un vif intérêt pour l’esquisse augmentée et son environnement immersif de conception