ARCAN & SCAN

La création de l’Association de Recherche sur la Conception Architecturale Numérique (ARCAN) est étroitement liée aux journées biennales du séminaire de conception architecturale numérique (Scan).
A l’issue d’une collaboration franco-belge sur la conception architecturale numérique (programme scientifique Tournesol 2001-2004), les premières journées SCAN ont été lancées en 2005 et ont d’emblée rencontré un franc succès, rassemblant plus d’une centaine de participants. Architectes, ingénieurs, cogniticiens, sémiologues, informaticiens et chercheurs en architecture ont exprimé leur motivation à partager et à débattre de leurs travaux de recherche lors de ces journées.
Devant un besoin manifesté de se rencontrer et de participer ainsi au dynamisme d’une nouvelle communauté scientifique internationale sur l’Architecture Numérique, le comité scientifique SCAN a décidé de renouveler périodiquement ces journées, qui sont devenues un des rendez-vous régulier de la communauté francophone de l’architecture. Soucieux de préserver le dynamisme de cette communauté et la diversité des points de vue sur la conception architecturale numérique, le séminaire SCAN est organisé, par un laboratoire chaque fois différent.
Au cours des différents séminaires de SCAN, l’idée de monter une association s’est petit-à-petit imposée pour donner un cadre et un statut à ces réunions régulières.
Les quatre personnes à l’origine de cette aventure, Catherine Deshayes, François Guéna, Pierre Leclercq et Geneviève Martin, ont décidé de fonder en juin 2012 l’association francophone à but scientifique, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association de Recherche sur la Conception Architecturale Numérique (ARCAN) dont le siège social est fixé à Paris, 16 Avenue des Gobelins, 75005 Paris.